Cosplay

Cosplay : Interview de Thibault – Le Joker Cosplay

3
THONE Studio

Peux-tu nous parler un peu de toi ?
Je m’appelle Thibault, mon pseudo varie selon les personnes mais le plus récurent est « Joker ». J’ai 24 ans et je suis peintre décorateur dans le bâtiment.

Depuis combien de temps pratiques-tu le cosplay ?
2016 est la troisième année.

Qu’est ce qui t’as donné envie de faire du cosplay ? 
Un coup de tête, j’avais participé à quelques conventions auparavant en tant que civil, puis un jour je me suis déguisé en Joker pour la rigolade et cela a plus à beaucoup de personnes. Je me suis fait des amis et cela m’a donné envie de recommencer.

Réalises-tu tes costumes seul ou avec l’aide d’autres personnes ? 
Mon joker, je l’ai réalisé seul, pour les autres c’est devenu différent. Je suis en couple avec Mélusine (Mélu on the Moon – créations et modèle photo), elle fait de la couture donc on se répartit les tâches selon nos talents. Elle s’occupe de la couture et moi de la customisation et du craft.

Quels sont les cosplays que tu as réalisés ou portés ? 
Alors évidemment, Le Joker, mais aussi un assassin steampunk, et une fois pour rire, j’avais incarné Harley Quinn, ça avait cartonné!

1
Yls Novak Photo

Quel est celui que tu préfères et pourquoi ?
Le Joker sans aucun doute, c’est un personnage qui me colle à la peau depuis longtemps depuis que je l’ai découvert dans les films de Burton et évidemment comme beaucoup dans la série animée de 92, c’est un personnage qui me ressemble beaucoup et me mettre dans sa peau me fait me sentir bien et à ma place (oui, je sais je suis bizarre).

As-tu une spécialité dans la réalisation de cosplay (armure, accessoires …) ? 
Pour ce qui est des armures, j’ai fait quelques tests qui se sont avérés réussis. Je pense donc en faire plus avec le temps, sinon oui pour les accessoires, j’en ai fait pas mal (arc, ceinture d’assassin’, bombes …) et je pense être quelque peu doué puisque des personnes m’ont demandé de leur fabriquer des accessoires. Donc cela ne doit pas être si mal, après ce n’est pas à moi de juger.

Comment choisis-tu un personnage ? Et comment procèdes-tu dans la réalisation du costume (méthodes (étape, croquis…) réalisation à l’instinct) ? Un univers préféré (Manga/anime, Comics, Films, Jeux-vidéos, Steampunk …) ?
Mes personnages sont souvent liés à la folie (à part mon assassin). Je les choisi comme ça, des personnages fous dans lesquels je sais que je me sentirais à l’aise, par exemple The Mask ou encore le Bouffon Vert que j’ai prévu de faire. Je cherche ensuite des images sur google mais toujours en version comics puis une fois trouver le style de cosplay que je veux, je commence par voir ce qu’il me faut (tissus, accessoires …) j’achète, j’assemble le tout et j’y ajoute toujours mes touches personnelles … Pour ce qui est des univers, je suis à 100% Team DC Comics, Marvel disons que l’univers est trop « rose » pour moi, mis à part un ou deux personnages qui sorte du lot comme Daredevil, Wolverine ou The Punisher …

Combien de temps cela te prend environ de réaliser un cosplay ? Et quel est le budget approximatif ? 
Tout dépend du cosplay généralement. Mon Joker, il m’a fallu environ 2 mois pour le réaliser avec un budget entre 400 et 500 €uros. Tandis que mon assassin, il m’a fallu entre 4 et 5 mois et ne m’a coûté qu’à peine 200 €uros. C’est pour cela qu’il est difficile de mettre un prix ou un nombre de jours à la réalisation du cosplay, tout dépend des moyens et du temps que l’on a devant nous.

4
Gérard Sajot

Que préfères-tu faire dans la réalisation d’un costume, et ce que tu aimes le moins ? 
La création de nouveau objet sans conteste, je peux y passer mes nuits sans m’arrêter de penser à comment je vais m’y prendre, qu’est-ce que je pourrais ajouter pour le rendre mieux. C’est vraiment une partie de plaisir. En revanche ce que je n’aime pas ce sont les fabrications à la chaîne, si je dois faire 10 arcs, ça va me saouler au bout du 3ème et cela va moins me motiver à les faire, mais bon je les finirais tout de même.

Pourrais-tu nous dire ce que tu aimes dans le cosplay en général et ce que tu n’aimes pas ? 
Dans l’univers du cosplay, ce que j’aime avant tout c’est le regard des gens, ça les amusent et c’est le but recherché, amuser la galerie, et généralement, ce but est atteint à chaque convention. Mais ce que je n’aime pas, c’est la concurrence, certains ne sont là que pour gagner et sont prêt à tout, à te critiquer pour te prouver qu’ils sont meilleurs que toi. Cela enlève vraiment une grosse part de plaisir.

Quel est le costume de tes rêves ? 
Hummmmmm ……… ce n’est pas vraiment le costume de mes rêves car celui de mes rêves est déjà réalisé, c’est le Joker. Mais sinon je dirais une armure du jeu Gears of War, je les trouve belles et franchement BadAss. Si un jour, je réussis à réaliser cela, je serais vraiment content.

Te rends-tu en convention ? Lesquelles ? Et peux-tu nous dire celles que tu préfères et pourquoi ? 
Oui, très souvent. Cette année, je n’en ai loupé qu’une seule et ce n’était pas une convention à proprement parler mais plutôt un rassemblement. Celle que je préfère, c’est la Japan Expo (Paris) suivi de très près par la Comic Con (Paris). La JE (Japan Expo) parce que c’est très grand et les univers sont très variés. Et c’est la plus grande de France donc des amis que je n’ai pas l’occasion de voir à chaque convention car ils habitent loin, viennent à celle-ci, une occasion de se revoir. Et pour la Comic-Con, parce que c’est une convention entièrement dédiée aux Comics et j’adore les Comics.

Participes-tu à des concours de Cosplay ? Ou es-tu déjà monté sur scène pour présenter tes cosplays (scène libre ou non) ? 
Oui, ça m’est arrivé de faire quelques concours, mais pas dans le but de gagner mais de m’amuser, peut-être qu’un jour, je ferais un truc plus sérieux, histoire de voir ce que je vaux en tant que cosplayeur mais pour le moment, je m’amuse.

As-tu des anecdotes à  nous raconter sur ton aventure dans le monde du cosplay ? 
Oui, une notamment qui m’avait marqué. Lors d’une convention Japan Expo, si je me souviens bien, une demoiselle fan de moi (je ne savais même pas que j’avais des fans), avait passé les trois jours de la convention à me chercher pour pouvoir prendre une photo avec moi, elle m’a trouvé au moment où je partais lors du 3ème jours.

Quel est ton meilleur et ton pire souvenir de convention ?
Mon meilleur souvenir, ma rencontre avec Christopher Lloyd lors de la Paris Manga de février 2016 et la rencontre avec ma copine (je le dis car sinon elle va me taper).Et mon pire …. il n’y en a pas vraiment, mais plutôt de mauvais moments par exemple voir mes amis, qui ont mis du temps et de l’argent à faire leur cosplay, tristes à cause de personnes qui n’ont pas fait attention, car elles courent et dans la foulé, leurs cassent des objets.

Des conseils à donner pour les autres cosplayeurs ? Ou pour les personnes qui souhaiteraient débuter dans le cosplay ? 
Oui, bien-sûr, surtout ne lâchez rien, le cosplay c’est parfois dur et long (non, je ne ferais pas de blague salace), mais il faut persévérer et avancer. Faites le pour vous amuser et non pour gagner des prix, sinon vous serez déçus.Et pour les débutants, le cosplay, ce n’est pas une question d’argent, beaucoup le pensent, mais c’est faux! Mon premier Joker, je l’ai fait avec ce que j’avais dans l’armoire, on peut faire beaucoup avec pas grand chose, avec de la récup’ donc ouvrez les yeux lorsque vous vous baladez et utilisez votre imagination. Avec elle, vous pourrez faire ce que vous voulez et bien-sûr, n’hésitez pas à vous aider de tutos (tutoriels) pour certaines choses ou simplement demander de l’aide.On a tous été débutant et au début très peu savent quoi faire.

Ta page Facebook, ton Instagram, ton Twitter, ta Châine Youtube, ton Blog et autres sur le cosplay ? 

Page Facebook : Thibault – Modèle Photo, Créations et Cosplay
Instagram : Le_Joker_Cosplay
Et puis voilà, pour l’instant, Twitter j’ai jamais compris comment ça fonctionnait xD et la Chaîne Youtube, c’est prévu, je travaille dessus mais pas de date de sortie pour le moment.

2
Christian Bénéteau Photographe

Bonus : Un petit mot pour la fin ? 

 

Welcome to the MadHouse !

J’espère que vous avez aimé l’interview de ce cher et sympathique Joker. N’hésitez pas à aller faire un tour sur sa page Facebook et pourquoi pas lui laisser un petit message par la même occasion.
Lily.

Les autres articles en rapport avec le cosplay :
–  Le cosplay : une passion 
– Le cosplay et moi (à venir)
– Interview de C.Wolf Custom
Interview de Lisa Psychosplay
– Interview de Mélu on the Moon
– Interview de Deadshot cosplay (à venir)
– Interview de Marie-Duroy Cosplay (à venir)
– Interview de Azelwing Cosplay  (à venir)
 

4 thoughts on “Cosplay : Interview de Thibault – Le Joker Cosplay”

Laisser un commentaire

