Cosplay

Cosplay : Interview de Mélu on the Moon

3-2
MAYU Photographie

Peux-tu nous parler un peu de toi ? 
Bonjour, je m’appelle Mélusine, alias Moon. J’ai 25 ans. Je suis dans les métiers de la vente et de l’accueil.

Depuis combien de temps, pratiques-tu le cosplay ? 
J’ai commencé le cosplay, il y a 5 ans, donc à 20 ans.

Qu’est ce qui t’as donné envie de faire du cosplay ? 
Je suis allée à ma toute première convention, la Japan Addict (à Strasbourg), en touriste. Le deuxième jour, j’ai voulu m’intégrer et j’ai fait une écolière « placard » (Cosplay à partir de vêtements commun que vous pouvez trouver dans votre armoire). C’était en février. En septembre, avec l’aide de ma mère, et avec mon tout premier salaire, j’ai réalisé ma toute première tenue.Un coup de foudre entre moi et les tissus s’est produit, et depuis je n’ai jamais cessé de coudre et de créer.

Réalises-tu tes costumes seule ou avec l’aide d’autres personnes ? 
Ma mère m’a aidé sur mes deux premières robes. J’ai suivi quelques cours de couture pour les bases de l’utilisation de la machine à coudre. Pour la partie textile, je fais tout toute seule, et je demande des coups de main quand j’en ai besoin pour les accessoires, notamment à mon chéri : Thibault (Thibault – modèle photo, création et cosplay) très doué dans le craft d’accessoires.

2
Caro Photography

Quels sont les cosplays que tu as réalisés ou portés ? 
Au final, j’ai fait assez peu de réels cosplays, surtout des adaptations et des créations personnelles. De notables et reconnaissables, j’ai fait Harley Quinn, Ezia Auditore (transgenre de Ezio Auditore) et c’est tout.

Quel est celui que tu préfères et pourquoi ?
Oh la question  difficile! Surement ma version de Morgane la fée. Le tissu est extrêmement confortable et la robe rend extrêmement bien, à l’arrêt ou dans le vent, j’adore.

As-tu une spécialité dans la réalisation de cosplay (armure, accessoires …) ?
Les corsets. Quand j’arrive à avoir le temps et que ma machine ne m’embête pas, c’est vraiment la chose que je préfère fabriquer.

Comment choisis-tu un personnage ? Et comment procèdes-tu dans la réalisation du costume (méthodes, étapes …) ? Les réalises-tu à l’instinct ? As-tu un univers préféré (Manga/Anime, Comics, Films, Jeux-vidéos, Steampunk, Fantasy …) ? 
Je choisis au coup de coeur. En général, j’ai une idée en tête, que je mûris et peaufine pendant parfois des années, puis je m’y mets. Ou alors j’ai acheté plein de tissus et sur un coup de tête, je fais quelque chose (parfois à 2h du matin). Au niveau de l’univers, je suis surtout dans la Fantasy (fées et elfes) et le Steampunk.

Combien de temps cela te prend-t-il de réaliser un cosplay ? Et quel est le budget approximatif ? 
Pour faire un cosplay, cela me prend entre une et quatre semaines, parfois plus quand la tenue est vraiment développée. Niveau budget ça varie, comme je me débrouille souvent avec ce que j’ai, je budgétise peu. Ceci dit, récemment j’ai fait le tarif de bout en bout, ça va de 40 €uros à 200 €uros.

Que préfères-tu faire dans la réalisation d’un costume ? Et ce que tu aimes le moins ? 
Ce que je préfère, c’est bien évidemment quand je mets la touche finale à ma tenue et que je l’enfile pour la première fois. Celui que j’aime le moins, c’est quand je rencontre des difficultés, la machine qui me fait n’importe quoi, le tissu trop épais, qui me tue les doigts à ne pas se laisser piquer par les épingles, un élément qui manque tout proche de la fin …ça me désespère.

Pourrais-tu nous dire ce que tu aimes dans le cosplay en général, et ce que tu n’aimes pas ? 
J’aime devenir un autre personnage, de la tête aux pieds, avec les accessoires, le maquillage et le comportement. Comme un rôle, toute la journée. Ce que je n’aime pas, à contrario, c’est la mentalité panier de crabes et compétition de la communauté, et … le surplus de nu et de sexy qu’on se prend à chaque convention. Les filles, pas besoin d’être à poil pour se faire remarquer !

Quel est le costume de tes rêves ? 
Une robe inspirée de l’univers féerique d’Olivier Ledroit.

Te rends-tu en convention ? Lesquelles ? Et peux-tu nous dire celles que tu préfères et pourquoi ? 
Oui, beaucoup! Japan Expo, Geekopolis, Comic Con, TGS, Paris Manga, Paris Comic Expo, le festival Harajuku, Senyu jusqu’à cette année …

1
Florian Gall Photographe

Participes-tu à des concours de cosplay ? Ou es-tu déjà monté sur scène pour présenter tes cosplays et créations (scène libre ou non) ? 
Cela m’est arrivé, mais en solo ce n’est pas intéressant, et je n’ai trouvé un duo qu’il y a peu, en la personne de ma meilleure amie, Justine, malheureusement super loin et surtout de mon copain, Thibault.

As-tu des anecdotes à nous raconter sur ton aventure dans le monde du Cosplay ? 
L’année dernière à la Paris Comic Con, pour la première fois, j’ai fait un duo avec ma meilleure amie en Poison Ivy et moi en Harley Quinn. Nous avons posé sur le trône de fer et on s’est éclatées dessus!

Quel est ton meilleur et ton pire souvenir de convention? 
Pour le coup, c’est hors cosplay mais la rencontre avec le YouTubeur Bob Lennon dont j’adore le travail, à la Paris Manga de février. Et cette Japan Expo où j’ai rencontré énormément de personne mais surtout mon petit ami et Joker à domicile. Mon pire souvenir est le TGS de fin novembre, pour des raisons personnelles qui m’ont poussée à tourner définitivement la page avec l’univers des Webseries.

Des conseils à donner pour les autres cosplayeurs, mais aussi aux personnes qui souhaiteraient débuter dans le cosplay ? 
Surtout ne vous prenez pas la tête. Si vous avez envie de faire un personnage, faites le et n’hésitez pas à adapter vos goûts et morphologie. Et les tutos Youtube sont absolument top !!!!

Ta page Facebook, ton Instagram, ton Twitter, ta Chaîne YouTube, ton Blog et autres sur le cosplay ?

Page Facebook : Mélu on the Moon, Modèle et créations
Instagram : Moonieshade

3-1
MAYU Photographie

 

Bonus : Un petit mot pour la fin ? 

Le voyage vers la lune n’est que le commencement du rêve !

 

J’espère que vous avez aimé l’interview de l’adorable Mélu on the Moon. N’hésitez pas à aller faire un tour sur sa page Facebook et pourquoi pas lui laisser un petit message par la même occasion.
Lily.

 

Les autres articles en rapport avec le cosplay :
–  Le cosplay : une passion 
– Le cosplay et moi (à venir)
– Interview de C.Wolf Custom
Interview de Lisa Psychosplay
– Interview de Thibault – Le Joker Cosplay
– Interview de Deadshot cosplay (à venir)
– Interview de Marie-Duroy Cosplay (à venir)
– Interview de Azelwing Cosplay  (à venir)

 

 

 

 

4 thoughts on “Cosplay : Interview de Mélu on the Moon”

Laisser un commentaire

