Cosplay

Cosplay : Interview de Lisa Psychosplay

14289864_1741147969435786_7207996216064279897_o
Patrice Mauran

Peux-tu nous parler un peu de toi ?
Coucou, moi c’est Lisa Psychosplay, j’ai 19 ans. Je suis de la ville d’Angoulêùe, la capitale de la BD, des comics et des mangas!

Depuis combien de temps pratiques-tu le cosplay ? 
Cela va faire 2 ans et demi. J’ai commencé vers Avril 2014.

Qu’est ce qui t’a donné envie de faire du cosplay ?
Au collège, quand j’ai rencontré ma meilleure amie, elle m’a initié aux mangas. Puis en m’inscrivant sur Facebook, j’ai demandé à rejoindre des groupes de mangas et j’ai vu une fille qui avait posté une photo d’elle portant la même tenue que la photo du personnage qu’elle avait fait, en écrivant « vous  en pensez quoi de mon cosplay ? « . J’ai donc regardé sur internet ce qu’était le cosplay et cela m’a tout suite plu et je m’y suis donc mise.

Réalises-tu tes costumes seule ou avec l’aide d’autres personnes ? 
Je ne sais pas coudre donc je le fais avec l’aide de plusieurs personnes.

Quels sont les cosplays que tu as réalisés ou portés ?
Minnie Mouse, Ariel Moderne, Poison Ivy Steampunk, Harley Quinn, Ondine (Pokémon), Jessie (Pokémon), Captain America Genderbend, Super Harley, Luffy Genderbend, Female Joker, Scarlet Witch (Avengers 2)

Quel est celui que tu préfères et pourquoi ?
Poison Ivy car je m’affirme comme elle, et Harley Quinn car je suis aussi folle qu’elle.

As-tu une spécialité dans la réalisation de cosplay (armure, accessoires …) ?
Je fais mes propres versions des personnages en dessinant mes cosplays, en mélangeant des versions existantes.

14369966_1742049636012286_4438497858330482593_n
Patrice Mauran

Comment choisis-tu un personnage ? Et comment procèdes-tu dans la réalisation du costume (méthode particulière (les étapes, croquis …) ? Ou tu réalises à l’instinct ? Un univers préféré (manga/anime, comics, films, jeux-vidéos, Disney, Marvel, DC, Steampunk …) ? 
Je choisis les personnages car ils m’ont marqué soit par leur tenue mais souvent par leur prestance, leur caractère et aussi j’adore les personnages aux cheveux roux ou rouges car j’ai les cheveux rouges. La réalisation se fait par le dessin de la tenue afin de visualiser comment procéder. Puis je cherche sur internet ce qu’il y a à acheter, ce que j’ai chez moi. Et je réalise enfin le cosplay. J’ai tout les univers.

Combien de temps cela te prends de faire un cosplay ? Et quel est le budget approximatif ? 
Cela dépend du cosplay. Pour Poison Ivy Steampunk, il y a eu 9 mois de travail et 200€ alors que pour Ondine (Pokémon) ce fut 7 mois de travail et 50€.

Que préfères-tu faire dans la réalisation d’un costume, et ce que tu aimes le moins ? 
Je préfère faire les accessoires ou recycler des vêtements. Ce que je n’aime pas, ce sont les tests Make-Up ratés.

Pourrais-tu nous dire ce que tu aimes dans le cosplay, en général ? Et ce que tu n’aimes pas ?
J’aime le fait qu’on y exprime son art, on peut être qui on veut. Et ce qui m’énerve, ce sont les querelles entre cosplayeurs.

Quel est le costume de tes rêves ? 
Celui de VI de LOL (League of Legends) d’où j’ai  fait ma propre version.

Te rends-tu en convention ? Lesquelles ? Peux-tu nous dire celle que tu préfères et pourquoi ?
Oui, j’y vais quand je peux. J’ai fait le Festival International de la Bande Dessiné d’Angoulême (ma ville), le Bordeaux Geek Festival, La Japan Expo. J’adore la JE (Japan Expo), c’est grand, on y rencontre énormément de monde car c’est à Paris. Et j’aime le FIBD (Festival International de la BD) car il y a un concours Cosplay depuis 2 ans. Et que le cosplay se démocratise enfin chez moi.

Participes-tu a des concours de cosplay ? Ou es-tu déjà monté sur scène pour présenter tes cosplays (Scène libre ou non) ? 
Je participe chaque année au concours cosplay du FIBD car il fut créé pour la première fois où je commençais vraiment à faire du cosplay. Et je suis déjà monté sur scène, je n’ai pas peur du public ni du ridicule.

As-tu des anecdotes à nous raconter sur ton aventure dans le monde du cosplay ? 
Oui, on m’a « élu » la meilleure Harley Quinn de la Japan Expo 2016 et que mon cosplay de Poison Ivy relève le niveau de toutes les autres.

Quel est ton meilleur et ton pire souvenirs de convention ? 
Le meilleur, c’est d’avoir été en seconde place au concours cosplay du FIBD et le pire, c’est de m’être faite toucher les fesses par un Deadpool.

13726722_1722532667963983_9056788437554651892_n
Hervé Wolfer Photos

Des conseils à donner pour les autres cosplayeurs ou pour les personnes qui souhaiteraient débuter dans le cosplay ? 
Continuer à vivre sa passion même si on est incompris, faire ce qu’on peut même si on achète le cosplay et qu’on ne le fait pas soi-même, ne jamais se laisser critiquer. Même s’il existe ce grand conflit entre ceux qui font leur cosplay eux-même et ceux qui achètent directement, la principale c’est de vous amusez tant que le role-play correspond au personnage.

Ta page Facebook, ton Instagram, ton Twitter, ta Chaîne Youtube, ton Blog et autres sur le cosplay?
Facebook : Lisa Psychosplay
Instagram : @Lisa_Psychosplay
Twitter : @Brousselisa
Tumblr : lilasino17
Snapchat : lilsasino17

 

Bonus : un petit mot pour la fin ? 
Prout XD

 

Voilà j’espère que vous avez aimé l’interview de ma jumelle. N’hésitez pas à aller faire un tour sur sa page FB et pourquoi pas lui laisser un petit message par la même occasion.
Lily.

 

Les autres articles en rapport avec le cosplay :
–  Le cosplay : une passion 
– Le cosplay et moi (à venir)
– Interview de C.Wolf Custom 
– Interview de Deadshot cosplay (à venir)
– Interview de Marie-Duroy Cosplay (à venir)
– Interview de Azelwing Cosplay  (à venir)
Interview de Thibault – le joker cosplay
Interview de Mélu on the Moon

 

4 thoughts on “Cosplay : Interview de Lisa Psychosplay”

Laisser un commentaire

