Cosplay

Le Cosplay : une passion

Lorsque l’on parle de « cosplay », la même question revient souvent dans la bouche des néophytes : Qu’est ce que le cosplay ?

Pour certains, il s’agit juste de se déguiser mais c’est bien plus que cela. A travers cet article, je vais m’efforcer de répondre à cette question.

Dans les prochains articles concernant ce sujet, je vous parlerais du cosplay et moi, mais aussi je vous partagerais des interviews d’ami(e)s cosplayers.

Supergirl (7)

  • Qu’est ce que le cosplay ?

Il s’agit d’un mot-valise, qui est la contraction des mots anglais « costume » et « play » (jouer). Il s’agit d’incarner et jouer le rôle de ses personnages favoris en reproduisant leur costume, coiffure … mais aussi de reproduire les mimiques du personnage, sa façon de se tenir, son attitude …
Les thèmes peuvent aller des comics, mangas, bandes dessinées, films d’animations, dessins animés, jeux vidéos, films et séries jusqu’aux créations personnelles aussi. Les personnes pratiquant cela sont appelées : des cosplayers.

P1020329

  • Les origines ? 

Un petit cours d’histoire s’impose pour remonter aux origines du cosplay. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en Asie que le cosplay a vu le jour. En effet, c’est aux Etats-Unis.

On considère Forrest J. Ackeman comme pionnier dans ce domaine. C’est en 1939 que ce dernier se présenta à la première convention de Science-Fiction : la WorldCon, en tenue d’ « homme du futur ».
Le phénomène s’est ensuite intensifié lors de nombreuses conventions. Il connut son apogée dans les années 1970 et 1980 avec le succès de la trilogie de films Star Wars, et la série originale Star Trek. De nombreuses personnes participèrent à la « Masquarade » un immense concours de cosplay.

Pou les différents courants (Asie, Amérique du Nord, Europe et Afrique du Nord), je vous invite sur le lien de Wikipedia où cela est expliqués.
Pour plus de détails, je vous invite aussi à lire le dossier cosplay sur le site de Hitek.

Star Wars (4)

Les autres articles sur le sujet Cosplay :
– Le cosplay et moi (à venir)
Interview de C.Wolf Custom 
Interview de Lisa Psychosplay 
– Interview de Deadshot cosplay (à venir)
– Interview de Marie-Duroy Cosplay (à venir)
– Interview de Azelwing Cosplay  (à venir)
– Interview de Thibault – le  joker cosplay
Interview de Mélu on the Moon

N’hésitez pas à me dire votre opinion sur le cosplay ou à me poser les questions qui vous passent par la tête, en commentaire, je serais ravie d’y répondre.Et si vous avez des questions par rapport à moi et le cosplay, n’hésitez pas.

A bientôt.
Lily

6 thoughts on “Le Cosplay : une passion”

Laisser un commentaire

